Aides et support

FAQ

Les crédits d'impôt sont tout à fait compatibles avec les Butaprimes. Vous pouvez donc cumuler les deux montants.

Pour plus d'informations, vous pouvez formuler une autre question ou visiter notre page sur les Butaprimes de Butagaz pour les particuliers.

Certains prêts à taux bonifié ne sont pas cumulables avec les Butaprimes.

Assurez-vous que celui-ci ne vous engage pas à céder des certificats d'économie d'énergie.

Pour les clients particuliers Butagaz gaz en citerne vous pouvez cumuler les Butaprimes avec notre solution de financement Faciligaz.

Non, il n'est pas possible de cumuler les deux offres.

Une Attestation sur l'Honneur est le document qui se génère automatiquement avec les informations que vous renseignez lorsque vous créez votre dossier travaux. Vous pouvez donc avoir plusieurs Attestations sur l'Honneur  correspondant à vos différents dossiers travaux.

Cette Attestation sur l'Honneur originale est un document indispensable pour le traitement de votre dossier.

Elle doit être complétée et signée par votre installateur professionnel et par vous-même, puis envoyée avec, la copie du devis signé et daté manuellement du jour de son acceptation, la copie de la (des) facture(s) et des justificatifs demandés, à l'adresse suivante :

Économies d’Énergie
Programme Butaprimes
TSA 49989
75 839 PARIS CEDEX 17

Vous pouvez télécharger votre Attestation sur l'Honneur par différents moyens :

  • l'Attestation sur l'Honneur de votre dossier se trouve en pièce jointe du mail que vous avez reçu lors de la création de votre dossier ;
  • il est également possible de télécharger l’Attestation sur l’Honneur de votre dossier dans la rubrique « suivre mes dossiers » de votre espace personnel.

Nous vous enverrons votre Attestation sur l'Honneur par courrier.

Pour cela, après avoir vérifié votre adresse postale dans votre espace personnel :
dans la rubrique « suivre mes dossiers » de votre espace personnel, cliquez sur l’icône de l’enveloppe correspondant à l’AH du dossier souhaité ;
ou contactez le service clients au 09 70 81 82 33* (numéro cristal, appel non surtaxé) :

  • Du 1er novembre au 30 avril : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 13h.
  • Du 1er mai au 31 octobre : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Ou en cliquant ici.

*Prix d'un appel local depuis un poste fixe et selon les opérateurs

Une Attestation sur l'Honneur est le document qui se génère automatiquement avec les informations que vous renseignez lorsque vous créez votre dossier travaux. Vous pouvez donc avoir plusieurs Attestations sur l'Honneur  correspondant à vos différents dossiers travaux.

Cette Attestation sur l'Honneur originale est un document indispensable pour le traitement de votre dossier.

Elle doit être complétée et signée par votre installateur professionnel et par vous-même, puis envoyée avec, la copie du devis signé et daté manuellement du jour de son acceptation, la copie de la (des) facture(s) et des justificatifs demandés, à l'adresse suivante :

Économies d’Énergie
Programme Butaprimes
TSA 49989
75 839 PARIS CEDEX 17

Non, les travaux doivent être réalisés par un professionnel.

Il est possible de faire réaliser les travaux par un professionnel de votre choix, dès lors qu'il possède les certifications nécessaires.

Pour plus d’informations, consultez notre rubrique « Les travaux éligibles » .

Des annuaires d'artisans certifiés existent. Vous pouvez consulter le site http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel .

Vous êtes le commanditaire et le maître d'ouvrage de vos travaux. Vous êtes donc seul et unique propriétaire de votre facture et des justificatifs de la réalisation de vos travaux.

C'est à vous de choisir à quel concurrent proposant le dispositif des CEE vous souhaitez céder votre facture et votre Attestation sur l'Honneur (AH).

Les Butaprimes sont réglementées par le Pôle National des Certificats d'Economies d'Energie dépendant du Ministère de l'énergie et de l'environnement.

Parmi les points fondamentaux exigés par la loi, il y a le fait qu'un certificat d'économie d'énergie ne peut être utilisé par différents organismes.

Il vous faudra renvoyer les justificatifs suivants :

  • La copie du devis des travaux signé et daté manuscritement par vous
  • La copie de votre facture de pose du matériel bien détaillée (ex "chaudière à condensation de marque X modèle Y" et non "chaudière" tout court).
  • L'Attestation sur l'Honneur complétée et signée par vous-même. Elle devra également être complétée par le professionnel qui y apposera son cachet et sa signature. L'Attestation sur l'Honneur (cadre B) doit être au même nom que celui indiqué sur la facture des travaux.
  • Selon l'opération, la copie de la qualification de mon professionnel portant la mention RGE.
  • D'autres documents spécifiques aux travaux réalisés pourront être demandés. Pour plus d'informations consultez la rubrique "  Les travaux éligibles  ".

Vous pouvez consulter l'avancement de votre dossier dans votre Espace Personnel.

Pour plus d'informations vous pouvez :

  • Poser votre question via notre formulaire
  • Contacter notre Service Clients au 09 70 81 82 33* (numéro cristal, appel non surtaxé) du lundi du vendredi de 9h00 à 17h00 hors jours fériés

*Prix d'un appel local

Oui, vous devez constituer un dossier par type de travaux réalisés. Par exemple, si sur votre facture figurent deux types de travaux (isolation des murs et isolation de la toiture), vous devrez créer et enregistrer deux dossiers différents et télécharger deux Attestations sur l'Honneur.

Pour modifier les informations de votre dossier Butaprimes, connectez-vous à votre Espace Personnel, sur lequel il vous est possible de changer des éléments du dossier tant que vous n'avez envoyé aucun document.

Vous pouvez également contacter le Service Clients au 09 70 81 82 33 (numéro cristal non surtaxé), qui procédera aux modifications.
Votre nouvelle Attestation sur l'Honneur sera à imprimer afin que les changements effectués y apparaissent.

Pour nous contacter, cliquez-ici.

Pour créer votre espace personnel :

  1. Rendez-vous dans la partie «  Espace Personnel  »
  2. Cliquez sur le bouton « Créez votre compte », le formulaire d’inscription s’ouvre.
  3. Complétez et validez le formulaire. Un email d’activation de  votre compte vous a été envoyé.
  4. Ouvrez l’email et cliquez sur le lien d’activation. Vous compte est actif et vous pouvez accéder à votre espace personnel.

go sur le Pour modifier votre mot de passe : une fois connecté à votre espace personnel, cliquez sur l’onglet "Mon profil" et modifier votre mot de passe dans l’espace "Mes identifiants".

Butagaz conseille et accompagne dans leurs travaux d'Economies d'Energie tous les Clients Butagaz. En effet, en tant que fournisseur d'énergie, Butagaz est impliqué dans une action de développement durable et d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

Pour plus d'informations, vous pouvez formuler une autre question ou visiter notre page sur le programme Butaprime.

Vous pouvez participer au programme Butaprimes et bénéficier de nos aides financières "Butaprimes" si :

  • Vous êtes client Butagaz (gaz en citerne/réseau, électricité et gaz naturel),
  • Vous êtes un particulier âgé de plus de 18 ans,
  • Vous êtes le seul propriétaire des équipements installés, ou l’occupant du logement où prend place l’action d’économies d’énergie et vous financez cette opération,
  • Votre logement - appartement ou maison - existe depuis plus de deux ans à la date de l’engagement de l’opération (signature de devis, bon de commande, versement d’acompte…), ;
  • Vous vous êtes inscrit sur ce site (ou auprès d'un(e) opérateur(trice) au 09 70 81 82 33*) AVANT les engagements suivants : signature de devis, achat et/ou livraison de matériel, commande, versement d'acompte, pose de matériel, livraison, début des travaux et facture ;
  • Vous avez pour projet de faire réaliser dans votre logement des travaux générant des économies d'énergie et qui font partie des  travaux sélectionnés  par Butagaz.

*Prix d'un appel local depuis un poste fixe et selon les opérateurs

Depuis 2006, Butagaz a mis en place le programme Butaprimes : des aides financières pour vous aider à financer vos travaux d’économies d’énergie.

Pour profiter du programme Butaprimes, vérifiez tout d'abord que vous répondez aux critères d’éligibilité suivants :

  • Vous êtes client Butagaz (gaz en citerne/réseau, électricité ou gaz naturel),
  • Vous êtes un particulier âgé de plus de 18 ans,
  • Vous êtes le seul propriétaire des équipements installés, ou l’occupant du logement où prend place l’action d’économies d’énergie et vous financez cette opération,
  • Votre logement – appartement ou maison – existe depuis plus de deux ans à la date de l’engagement de l’opération (signature de devis, bon de commande, versement d’acompte),
  • Vous avez pour projet de faire réaliser par un professionnel des travaux générant des économies d’énergie et qui font partie des travaux sélectionnés par Butagaz, vous pouvez consulter la liste de travaux éligibles ici
  • Vous vous inscrivez sur ce site AVANT les engagements suivants : signature de devis, achat et/ou livraison de matériel, commande, versement d’acompte, pose de matériel, livraison, début des travaux et facture.

Avant les travaux :

  1. Je vérifie que je réponds aux critères d’éligibilité mentionnés ci-dessus et que mes travaux feront partie de ceux sélectionnés par Butagaz.
  2. Je m’inscris en ligne gratuitement (c'est sans engagement) et je crée en quelques clics mon dossier. Une estimation du montant de mes Butaprimes me sera alors donnée.
  3. Je reçois ensuite par mail la lettre d’engagement Butagaz qui sera à conserver précieusement  ainsi qu'une attestation sur l’honneur correspondant aux travaux envisagés.
  4. Je contacte le professionnel "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE) de mon choix, je signe et date mon devis et je fais réaliser mes travaux.

Après les travaux :

  1. Je rassemble les documents suivants pour le bon traitement de mon dossier :
    • Une copie de mes factures acquittées des travaux de rénovation réalisés, 
    • Une copie du devis des travaux daté manuscritement du jour de son acceptation, et signé par moi
    • L’original de mon Attestation sur l’Honneur complétée et signée par l’entreprise ayant réalisé mes travaux et par moi-même,
    • Selon l’opération, la copie de la qualification de mon professionnel portant la mention RGE,
    • D’éventuels autres justificatifs selon le type de travaux réalisés.
  2. J’envoie mon dossier complet dans les 3 mois après la date de ma facture à l’adresse suivante :

    Programme Butaprimes
    TSA 49989
    75 839 PARIS CEDEX 17

  3. Je reçois mes Butaprimes.

Pour plus d’informations reportez-vous à notre rubrique dédiée «  Comment en bénéficier ? Les démarches étapes par étape  ». Vous pouvez également appeler le numéro suivant pour être mis en relation avec l'un de nos conseillers : 09 69 39 09 19 (appel non surtaxé), du Lundi au Samedi, de 8h à 20h.

Non, car celui-ci est lié à une réglementation française.

Oui, vous pouvez bénéficier des Butaprimes en respectant les mêmes conditions que pour une résidence principale.

Non, seul un particulier peut bénéficier de la prime.

Un simulateur de Butaprimes est à votre disposition sur le site.

Le montant de vos Butaprimes dépend de la nature de vos travaux, des caractéristiques techniques du matériel installé, des caractéristiques de votre logement et de tout autre critère relatif à l’opération engagée.

Le versement de mes Butaprimes sera effectué sous forme de lettre-chèque.

Retrouvez la liste des travaux éligibles dans notre rubrique dédiée « Les travaux éligibles » .

Le matériel doit répondre à des conditions et normes de performance. Les conditions requises sont décrites dans la rubrique dédiée.

Non, les travaux doivent être réalisés par un professionnel.